La 19e assemblée générale de Caritas internationalis se tiendra à Rome du 22 au 27 mai, annonce un communiqué. L’équipe responsable sera renouvelée, à l’occasion de l’adoption de nouveaux statuts.
Elle réunira quelque 300 délégués à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation de la Confédération. Les participants seront reçus par Benoît XVI et le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone présidera la célébration eucharistique.
Caritas Internationalis (CI) est une fédération de 165 Caritas nationales dont elle coordonne les interventions en cas d’urgence et de crise. Elle est actuellement présidée par le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, sdb, archevêque de Tegucigalpa.
Le pape Jean-Paul II a accordé à CI, en 2004, la personnalité canonique juridique publique « en raison de la nature des Caritas nationales et diocésaines, organes officiels de la charité des évêques », et en raison « des grands services que la fédération assure depuis des décennies pour le bien de l’Eglise entière et de l’humanité ».
Ce nouveau statut a impliqué l’adaptation des statuts et les transformations seront présentées lors de l’assemblée qui procèdera au renouveau des charges de la direction. Ce sera aussi l’occasion de planifier les 4 années à venir.
zenit