« Arms Down ! » (« À bas les armes ! »), lancée par de jeunes leaders de différentes confessions religieuses du monde.
Les signatures ont été récoltées dans 140 pays du monde pour demander aux gouvernements le désarmement progressif des armes nucléaires et la réduction de 10% de leurs budgets à destiner au développement.
« Une opinion publique internationale sensibilisée par les forces engagées dans la promotion d'un avenir viable sur la planète parmi lesquelles on peut compter les grandes communautés religieuses, les associations et institutions culturelles et humanitaires, peut être un facteur décisif pour que les accords de non prolifération nucléaire, auxquels près de 200 pays ont souscrits cette année, soient effectivement respectés », souligne un communiqué de Religions for Peace.
« Nous ne voulons pas d'un autre drame Hiroshima et Nagasaki, mais tant que les armes nucléaires existeront, le risque existe », déclare Ela Gandhi, la fondatrice du Gandhi Development Trust et présidente honoraire de Religions for Peace. « Nous devons construire une culture de la non violence ».
La campagne, a reçu le soutien de personnalités comme les chefs d'Etat du Costa Rica, du Népal et du Rwanda, celui du premier ministre japonais, des maires d'Hiroshima et Nagasaki et de plus de 3.000 villes ainsi que de près de 200 parlementaires.
Appuyée par 400 organisations partenaires au niveau national, régional et international, elle a également été soutenue par de hauts représentants religieux comme le grand Cheik d'Al-Azhar, du pape Shenouda III, du rabbin Rosen d'Israël et du patriarche suprême du Bouddhisme Tendai qui on signé la pétition.