et les 75 ans de la première retraite fondamentale (prêchée à
Châteauneuf-de-Galaure en septembre 1936).
A cette occasion, plusieurs événements seront organisés à travers la France par différents Foyers de Charité : ceux de Châteauneuf-de-Galaure, d'Ottrott, de Tressaint, de Courset, de Notre-Dame de Lacépède, de Baye, de Combs-la-Ville, de la Part-Dieu ainsi qu'en Martinique et à La Réunion.
A Paris, du 5 au 10 février, des messes, des témoignages, des conférences, des moments de prière seront organisés chaque jour pour célébrer les deux premiers anniversaires : les 30 ans de la mort de Marthe Robin et les 75 ans de la fondation des Foyers.
Marthe Robin est la fondatrice des Foyers de Charité. Issue d'une modeste famille de paysans, a été très tôt lourdement handicapée. Progressivement paralysée jusqu'à l'immobilisation totale en 1927 (elle a 25 ans), elle connaît l'angoisse, se révolte contre Dieu. En 1928, tout bascule lors de la visite à son chevet de missionnaires capucins. Elle trouve le sens de ses souffrances et une manière nouvelle de vivre en union avec le Christ.
Le procès de béatification de Marthe Robin a été ouvert 1986. La phase diocésaine a été close en 1996. La phase romaine est en cours.
A l'occasion du 30e anniversaire de sa mort, un livre sur Marthe sera publié. Intitulé « Merci Marthe » (Editions Foyers de Charité), il comprend une sélection de quelques-uns des témoignages de grâces et faveurs attribuées à son intercession.
Les Foyers de charité sont constitués de 75 communautés dans le monde entier. Communautés de baptisés, hommes et femmes, dans l'Eglise catholique, ils mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes. Avec un prêtre, le père du Foyer, ils se consacrent à l'annonce de l'Evangile. Leur mission principale est l'animation de retraites spirituelles, dans un cadre familial et un climat de silence.
zenit