Des catholiques d'Erythrée figurent parmi les victimes du naufrage d'un bateau portant quelque 300 réfugiés partis de Lybie pour les côtes italiennes, le 6 avril. Benoît XVI est bouleversé par le sort des réfugiés.
Répondant ce matin aux questions des journalistes, le P. Federico Lombardi, sj, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a en effet réagi en disant l'émotion de Benoît XVI devant ces traversées qui finissent en tragédies.
« La tragédie de la mort en mer d'un grand nombre de migrants qui, depuis les côtes d'Afrique du Nord, cherchent à rejoindre l'Europe, a profondément frappé le Saint-Père qui suit avec participation et préoccupation les événements concernant les migrants en cette période dramatique », a déclaré le Père Lombardi.
Il a ajouté : « Le Saint-Père et toute l'Eglise rappellent dans la prière toutes les victimes de toutes les nationalités et de toutes conditions, y compris les femmes et les enfants, qui perdent la vie dans ce terrible voyage pour fuir des situations de pauvreté, ou d'injustice, ou de violence qui les frappent, à la recherche de protection, d'accueil et de conditions de vie humaines ».
Le père Lombardi a également rappelé que « parmi les victimes de cette tragédie en Méditerranée, il y a des migrants érythréens catholiques qui se trouvent en Libye et participent aussi à la vie de la communauté catholique ».
Une minute de silence a été observée ce matin au Parlement italien, en mémoire des victimes du naufrage qui a eu lieu dans la nuit du 6 avril, dans le canal de Sicile, avant la communication du ministre de l'Intérieur Maroni sur l'événement : les morts seraient entre 250 et 300, les survivants 53, repêchés mercredi. Le ministre Maroni a notamment déclaré : « L'Europe ne peut pas continuer à nous laisser seuls ».
Anita S. Bourdin
zenit