Le voyage avait déjà été confirmé par le Saint-Siège, mais une première ébauche de programme – non encore officiellement défini – a été tracée par le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, à la chaîne allemande ARD, dans un entretien repris par Radio Vatican.
A Berlin, le vendredi 23 septembre, le pape pourrait se rendre au mémorial « Maria Regina Martyrum » aux victimes du nazisme, du communisme et de la Seconde Guerre mondiale.
Une invitation de Benoît XVI au Bundestag et une rencontre avec son président, M. Norbert Lammert, un catholique, du parti de l'Union chrétienne démocrate (CDU) sont à l'étude.
A Erfurt, le samedi 24 septembre, anciennement en République démocratique allemande (DDR), le pape devrait avoir des rencontres œcuméniques, notamment avec les Luthériens, peut-être à Wartbourg, haut lieu de la vie de Martin Luther, également marqué par sainte Elisabeth de Thuringe ou de Hongrie, dont le pape a parlé dans ses catéchèses du mercredi, le 20 octobre dernier, et à Eichsfeld, enclave catholique dans la Thuringe protestante.
Le pape pourrait rencontrer des responsables des communautés juive et musulmane, si l'emploi du temps ne le permet pas à Berlin.
A Fribourg-en-Brisgau, le pape devrait présider une messe en plein air, dimanche 25 septembre. Et le soir, les vêpres, au monastère de Fribourg, pour la pastorale des vocations et/ou pour les jeunes.
Le pape fêtera en 2011 le 60e anniversaire de son ordination sacerdotale, le 29 juin 1951, à Freising, par le cardinal Michael Faulhaber, en même temps que son frère, Mgr Georg Ratzinger.
Ce sera le troisième voyage du pape dans sa patrie depuis son élection en avril 2005, après la Journée mondiale de la Jeunesse en août 2005 à Cologne et son voyage en Bavière en septembre 2006.
Ce sera aussi son 20e voyage international, et l'un de ses 4 voyages à l'étranger actuellement annoncés pour 2011 : la Croatie (juin), l'Espagne (août), l'Allemagne (septembre) et le Bénin (novembre). En 2012, le pape se rendra dans la Principauté de Monaco.
Anita S. Bourdin
zenit