Une 4e réunion pour l'Église catholique en Chine se tiendra au Vatican du lundi 11 avril au mercredi 13 avril, pour réfléchir aux défis pastoraux actuels, indique un communiqué du Saint-Siège.
Le pape Benoît XVI a créé en 2007 une commission chargée d'analyser les questions concernant la vie de l'Église catholique en Chine. Elle est composée de responsables de dicastères romains, de représentants de l'épiscopat chinois et de congrégations religieuses.
La première réunion s'est tenue au Vatican du 10 au 12 mars 2008, à propos de la Lettre de Benoît XVI aux catholiques de la République populaire de Chine (27 mai 2007).
Les réunions de 2009 (30 mars-1er avril) et de 2010 (22-24 mars) ont examiné le thème de la formation : formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale des séminaristes et des personnes consacrées, et formation permanente des prêtres.
La réunion de 2011 sera consacrée à la situation pastorale des circonscriptions ecclésiastiques de R. P. de Chine, notamment aux défis que l'Église doit affronter.
Le nouveau secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Mgr Hon Tai-Fai, évêque chinois de Hong Kong, participera pour la première fois à la réunion : il est considéré comme un « homme de dialogue ».
Ces derniers mois, les rapports entre Pékin et l'Eglise catholique ont été blessés par la nomination d'évêques imposés par le régime et des évêques ont été contraints d'assister à leur ordination.
Anita S. Bourdin
zenit