qui deviendra en 1988 le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
Le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens célébrera en effet son 50e anniversaire, au cours de son assemblée plénière (15-19 novembre), le 17 novembre, au Vatican, sous la présidence de son président actuel, Mgr Kurt Koch (Suisse) et de son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper (Allemagne).
Le thème de la plénière est centré sur une « nouvelle étape » du dialogue oecuménique.
C'est par son « motu proprio » du 5 juin 1960, intitulé « Superno Dei Nutu » – soulignant que l'unité des chrétiens est d'abord voulue par Dieu lui-même – que Jean XXIII a en effet institué ce « secrétariat » pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.
Il en a confié la présidence au cardinal Augustin Bea, également cheville ouvrière du dialogue avec les autres religions, notamment le judaïsme.
Et, lors de la réforme de la curie de 1988, Jean-Paul II a élevé ce secrétariat au rang de « conseil pontifical », chargé des relations bilatérales et multilatérales avec les autres confessions chrétiennes.
La présence du primat anglican est d'autant plus importante que le 19 novembre, le consistoire extraordinaire doit se pencher sur les relations avec l'Anglicanisme et que 5 évêques anglicans viennent d'annoncer avoir demandé d'entrer en communion complète avec Rome (cf. Zenit du 8 novembre).
zenit