Une majorité de parents (53%) considère que leur propre enfant ne court pas de risque en navigant sur internet et seul un tiers d'entre eux discute avec lui de ses activités sur la Toile, selon un sondage Ipsos réalisé pour l'association e-Enfance.
Selon cette étude publiée lundi à la veille de la Journée européenne pour un internet plus sûr, l'enfant est seul face à internet dans 48% des cas.
"Alors que les parents sont conscients des dangers d'internet en général, ils ne pensent pas que le risque s'applique à leur propre enfant car ils lui font confiance", a déclaré à l'AFP Christine du Fretay, présidente d'e-Enfance. "Ils ont le sentiment que leur enfant ne fera pas de bêtises", a-t-elle ajouté.
57% des parents disent lui avoir donné des règles à respecter, 39% vérifient que le logiciel parental est installé, 32% lui parlent de ce qu'il fait et voit sur le net, 22% se mettent à côté de lui pendant qu'il navigue et 19% consultent après coup l'historique de l'ordinateur.
78% des parents pensent que leur enfant ne communiquera pas de données personnelles de façon non protégée (photos, nom, adresse, téléphone). 77% ne croient pas qu'il aura des propositions mal intentionnées sur des "chats" ou des forums, 84% n'imaginent pas qu'il fasse l'objet d'intimidation via les messageries ou les réseaux sociaux.
94% des parents n'ont pas installé de logiciel parental sur le téléphone portable de leur enfant lorsque celui-ci en possède un.
Ce sondage a été réalisé du 28 novembre au 5 décembre auprès d'un échantillon de 508 personnes constituant un échantillon national représentatif de parents ayant au moins un enfant âgé de 6 à 17 ans.
L'association e-Enfance a lancé début décembre "Net Ecoute Famille", une ligne nationale d'accueil téléphonique (0820 200 000), soutenue par les pouvoirs publics français et de la Commission européenne.
Le Monde.fr 09.02.2009