Le pape Benoît XVI a fait parvenir un message au prieur de la Communauté de Taizé, Frère Aloïs, à l'occasion des 70 ans de Taizé et du 5e anniversaire de la mort de Frère Roger en qui il voit un «témoin infatigable de l'Évangile de la paix et de la réconciliation».
« En ces jours où nous rappelons le retour vers le Père du cher Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé, assassiné il y a cinq ans, le 16 août 2005, pendant la prière du soir, dans l'église de la Réconciliation, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI souhaite vous faire connaître sa proximité spirituelle et son union dans la prière avec la Communauté et avec tous ceux qui participent à la commémoration de la mémoire de Frère Roger », indique le message pontifical.
Le pape rend cet hommage appuyé à Frère Roger : « Témoin infatigable de l'Évangile de la paix et de la réconciliation, Frère Roger a été un pionnier sur les chemins difficiles vers l'unité entre les disciples du Christ. Voici soixante-dix ans, il a donné naissance à une communauté qui continue à voir venir vers elle des milliers de jeunes du monde entier, en quête d'un sens à leur vie, les accueillant dans sa prière et leur permettant de faire l'expérience d'une relation personnelle avec Dieu ».
Le pape insiste sur son message, très actuel, pour l'œcuménisme : « Alors qu'il est entré dans la joie éternelle, il continue à nous parler. Que son témoignage d'un œcuménisme de la sainteté nous inspire dans notre marche vers l'unité et que votre Communauté continue à vivre et à rayonner son charisme, notamment auprès des jeunes générations ! »
Benoît XVI confie à Dieu toute la communauté de Taizé et «tous ceux qui avec vous sont engagés sur les chemins de l'unité des disciples du Christ, particulièrement les jeunes ».
zenit