Le 5 mars 2009, Reporters sans frontières a adressé une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères du Bélarus, Sergueï Martynov, afin de lui faire part de ses inquiétudes sur les conditions de travail des médias étrangers sur le territoire.
"Les médias étrangers sont victimes de méthodes administratives et politiques absurdes. La nouvelle loi sur les médias, entrée en vigueur le 8 février 2009, impose aux journalistes étrangers de se faire accréditer auprès du ministère des Affaires étrangères avant leur entrée sur le territoire bélarusse. Or, les autorités refusent systématiquement ces demandes, poussant ainsi les journalistes à travailler dans l’illégalité. Nous demandons aux autorités de prendre en considération, sans exception, les demandes effectuées par les médias étrangers et de leur accorder une suite favorable ", a déclaré l’organisation de défense de la liberté de la presse.
Le 4 mars, Ivan Roman, journaliste de la radio privée polono-néerlandaise Radio Racyja s’est vu refuser son accrédition par les autorités bélarusses au motif que ce dernier aurait déjà travaillé sans accréditation au Bélarus. Le 3 mars 2009, Andreï Pochobut, journaliste du quotidien indépendant polonais, Gazeta Wyborcza, n’a pas obtenu le renouvellement de son accréditation au Bélarus. Les récents articles du journaliste, qui traitaient de l’actualité politique du pays, ont motivé le refus des autorités. En janvier 2009, deux journalistes de Radio Racyja avaient déjà essuyé un refus d’accréditation pour les mêmes raisons, alors que la loi sur les médias n’était pas encore promulguée.
En décembre 2008, la chaîne de télévision privée Belsat, qui émet en langue bélarusse depuis la Pologne, a déposé une demande d’accréditation. Le 2 mars 2009, le ministère des Affaires étrangères a refusé cette demande au motif que celle-ci était "incomplète".
Radio Racyja et Belsat constituent les rares sources d’information indépendantes du Bélarus, pays figurant à la 154e place du classement annuel de la liberté de la presse dans le monde établi par Reporters sans frontières.
RSF 06.03.2009