Comme mesure pour tenter de stopper la propagation de la grippe porcine, l'archidiocèse de la ville de Mexico a décidé d'annuler toutes les messes de ce dimanche dans les églises catholiques de la ville.
Le ministère de la santé a par ailleurs annoncé que les écoles seraient fermées jusqu'au 6 mai.
« En solidarité responsable avec les autorités fédérales et locales, le cardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque primat de Mexico, a pris la grave décision de demander à tous les prêtres qui exercent leur ministère dans cette Eglise particulière, avec un caractère d'obligation, la suspension de la célébration eucharistique de ce troisième dimanche de la Pâque de la résurrection dans toutes les paroisses, et églises », a indiqué l'archidiocèse dans un communiqué.
Cette décision a été prise après la demande, de la part des autorités fédérales de la santé, de suspendre toutes les réunions dans des locaux fermés, y compris les églises, pour éviter la propagation du virus de la grippe porcine qui avait déjà fait 15 morts hier dans le District fédéral. Plus de 70 personnes étaient en observation dans les hôpitaux de la capitale.
Des cas de grippe porcine ont été enregistrés dans 17 des 32 Etats de la République mexicaine. Les autorités fédérales ont annoncé la fermeture des écoles dans le District Fédéral, l'Etat du Mexique et San Luis Potosí, jusqu'au 6 mai.
L'Espagne, le Canada et les Etats-Unis ont lancé une alerte demandant aux voyageurs des précautions extrêmes, mais les vols vers la capitale mexicaine ne sont pas suspendus.
ROME, Dimanche 26 avril 2009 (ZENIT.org-El Observador)