Cet appel fait l'objet d'une lettre envoyée au conseiller du président américain Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, par l'évêque d'Albany (New York), Mgr Howard Hubbard, président du Comité international justice et paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB).
Au nom des évêques, Mgr Hubbard réaffirme l'importance « d'une transition responsable » sur le terrain, et d'un retrait « réussi » des forces militaires américaines qui soit « compatible » avec les objectifs de nier l'accès des ports aux organisations terroristes, de rèduire toujours plus les pertes en vies humaines, d'assister les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays et d'aider les afghans dans leur reconstruction après des décennies de guerre ».
Au niveau local, appelle-t-il, « nous encourageons à souligner l'importance de la participation des citoyens, des capacités de la société civile, de la responsabilité et de la bonne administration », ingrédients indispensables, ajoute-t-il, pour « la sécurité future, la stabilité politique et la prospérité économique » du pays.
Mgr Hubbard reconnaît que si le « retrait militaire réduira significativement les dépenses américaines en Afghanistan et au Pakistan », un engagement consistant est nécessaire pour un « développement continu », lui-même fondamental pour « un succès à long terme ».
Dans sa lettre, l'évêque d'Albany, fait par ailleurs état de la profonde inquiétude de l'épiscopat américain concernant les atteintes à la liberté religieuse au Pakistan, et demande que cette question soit une priorité dans la politique des Etats-Unis.
« Ne pas réussir à protéger la liberté religieuse de tous, surtout des minorités, et à construire une société pluraliste tolérante, est un échec qui encourage les groupes terroristes fondamentalistes », souligne-t-il.
zenit