Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a adressé quelques mots de conclusion au terme de la messe de clôture du 50e Congrès eucharistique international, le 17 juin 2012, présidée par le cardinal Marc Ouellet, représentant de Benoît XVI au Congrès.
La messe a été célébrée à « Croke park », le plus grand stade d’Irlande. Parmi les autorités civiles, étaient présents notamment le président de l’Irlande, Michael D. Higgins, ainsi que le Premier ministre (Taoiseach) Enda Kenny.
L’eucharistie « a éveillé dans les cœurs quelque chose bien au-delà des plans et des attentes », a estimé Mgr Martin.
Elle a été a-t-il poursuivi, « la nourriture » de la « communion extraordinaire les uns avec les autres » et de la « communion de l’Eglise » expérimentées par les participants, qui ont été « enrichis par le partage avec des visiteurs provenant de 120 pays ».
Le Congrès, a insisté l’archevêque, n’était pas seulement « un évènement de 7 jours » : il faut à présent en « prolonger les fruits dans une dynamique de nouvelle évangélisation ».
Il faut, a-t-il ajouté, « repartir avec une passion renouvelée pour l’eucharistie et avec un amour renouvelé pour l’Eglise » et vouloir « annoncer Jésus-Christ » aux autres.
Évoquant les abus sexuels perpétrés par des membres de l’Eglise, l’archevêque a invité à « s’engager pour construire une Eglise de communion et de service sur le modèle de Jésus Christ ».
Mgr Martin a souhaité pour conclure que l’Année de la foi (que Benoît XVI inaugurera en octobre 2012) « réveille en chaque croyant l’aspiration à professer la foi dans sa plénitude et avec une conviction renouvelée », et qu’elle « fortifie le témoignage de vie » des croyants.
Le prochain Congrès eucharistique international aura lieu aux Philippines, à Cebu, en 2016.
zenit