Après l’angélus de midi, ce 24 juin, Benoît XVI a annoncé sa visite, en demandant la prière des catholiques à cette intention : « Après demain, s’il plaît à Dieu, je ferai une brève visite dans les régions frappées par le récent tremblement de terre dans le Nord de l’Italie. Je voudrais que ce soit un signe de la solidarité de toute l’Eglise, et je vous invite donc tous à m’accompagner de votre prière ».
Le pape partira du Vatican à 9 h pour atterrir vers 10 h au centre sportif de San Marino di Carpi, dans la province de Modène.
Sur le minibus de la Protection civile, Benoît XVI traversera la Zone Rouge de Rovereto di Noli, où l'église Sainte-Catherine d’Alexandrie fait partie des quelque 300 églises endommagées.
Le curé, le P. Ivan Martini, est mort pendant l’effondrement de son église, écrasé par une poutre.
A Rovereto, le pape sera accueilli par les autorités civiles, les évêques et le clergé, des représentants des entreprises, et les habitants.
Benoît XVI prendra la parole après l’allocution de M. Vasco Errani, président de la Région. Et saluera ensuite les représentants des différentes réalités sociales.
Vers 11 h 50, le pape se rendra au centre sportif de San Marino di Carpi- Traversa San Lorenzo pour décoller vers midi et revenir au Vatican vers 13 h 15.
Le pape a rencontré des représentants des familles sinistrées lors de la Rencontre mondiale des familles de Milan, et une liaison en direct a eu lieu avec les zones frappées par le séisme le samedi 2 juin.
Il a fait parvenir à la Caritas régionale deux aides d’urgence de 100 000, en mai, et 500 000 euro, début juin.
zenit