Benoît XVI a en effet évoqué – dans leur langue – ce que les Polonais appellent « le dimanche du pape », après l’angélus de ce dimanche, 14 octobre, place Saint-Pierre.
« Aujourd’hui en Pologne , et aussi dans les paroisses polonaises du monde, vous célébrez « la Journée du pape », avec pour thème : « Jean-Paul II – le Pape de la Famille ». Je vous remercie de ce signe d’unité avec le Saint-Siège, de vos prières et du soutien des jeunes boursiers de la fondation « Œuvre du Nouveau millénaire », qui prépare cette Journée », a dit Benoît XVI.
« Je fais des vœux pour que dans chaque famille polonaise, resplendisse le feu vivant de la foi, du bien et de l’amour évangélique. Je vous bénis de tout cœur », a ajouté le pape.
Le 16 octobre, jour anniversaire de l’élection de Jean-Paul II, a été déclaré par le Parlement polonais comme « Journée du pape » et elle est célébrée comme la « Journée du souvenir ».
Depuis 2001, l'Eglise de Pologne célèbre en outre, chaque dimanche précédant le 16 octobre, le « Dzien Papieski », le jour du pape : une initiative qui a aussi une dimension culturelle et caritative.
La fondation « Nouveau millénaire » a également vu le jour pour construire un grand monument à Jean-Paul II, non pas en pierre, mais de « témoins » pour diffuser la mémoire de ses écrits, déjà très nombreux avant qu'il ne devienne pape.
zenit