Le pape a en effet présidé la prière de l’angélus dominical, à midi, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre.
« Ces derniers jours, a rappelé le pape, un ouragan dévastateur, qui s’est abattu avec une violence particulière sur Cuba, Haïti, la Jamaïque, et les Bahamas, a causé des morts et des dégâts énormes, contraignant de nombreuses personnes à quitter leurs maisons ».
« Je désire, a-t-il dit, assurer de ma proximité et de mon souvenir dans la prière ceux qui ont été frappés par ce désastre naturel, tout en invitant chacun à la prière et à al solidarité, pour soulager la douleur des parents des victimes e offrir de l’aide à des milliers de personnes sinistrées ».
Selon un premier bilan, le cyclone Sandy qui a frappé les Caraïbes la nuit dernière, a provoqué 38 morts. Il se dirigerait maintenant sur la côte Est des Etats-Unis.
En italien, le pape a aussi salué les populations de la Basilicate et de la Calabre, dans le sud de la péninsule, qui ont été frappées par un tremblement de terre de magnitude 5, dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 octobre. Un homme âgé de 84 ans est décédé après un infarctus. On déplore également des dégâts matériels.
zenit