préfet de la Congrégation pour les causes des Saints.
La célébration aura lieu le jour anniversaire de l’annonce de la convocation du concile Vatican II par le pape Jean XXIII, 25 janvier 1959, en la fête de la Conversion de saint Paul.
Marie-Christine de Savoie, épouse du roi de Naples Ferdinand II, d’une solide foi chrétienne, avait une prédilection pour les plus pauvres : lors de son mariage, une partie de l’argent de la fête a été donnée aux pauvres.
Chacune des journées de la reine, qui avait leu le désir d'être toute consacrée à Dieu dans la vie religieuse, comportait un temps donné aux pauvres.
Celle qui fut surnommée par le peuple « la Reine sainte » mourut âgée de 24 ans, en donnant naissance à son fils Francesco.
Sa vie illustre en quelque sorte le chapitre V de la constitution du concile Vatican II Lumen Gentium : « Quant aux époux et aux parents chrétiens, il leur faut, en suivant leur propre route, s’aider mutuellement dans la fidélité de l’amour avec l’aide de la grâce, tout au long de leur vie, inculquant aux enfants qu’ils ont reçus de Dieu, avec amour, les vérités chrétiennes et les vertus de l’Évangile. Par là, en effet, ils donnent à tous l’exemple d’un amour inlassable et généreux, ils contribuent à l’édification de la charité fraternelle et apportent à la fécondité de l’Église notre Mère, leur témoignage et leur coopération, en signe et participation de l’amour que le Christ a eu pour son Epouse et qui l’a fait se livrer pour elle » (LG 41).
zenit