Si nous sommes unis au Christ, nous n'avons rien à craindre, a affirmé le pape Benoît XVI ce mercredi à l'occasion de sa catéchèse sur les épîtres de saint Paul aux Colossiens et aux Éphésiens.
Lors de l'audience générale de ce mercredi, le pape a rapproché ces deux lettres de saint Paul qui se ressemblent, disait-il, du fait qu'elles donnent au Christ Jésus « le titre de ‘Tête' ».
Benoît XVI a développé ce thème dans trois directions. D'une part, le Christ est « avant tout le Chef, celui qui dirige et guide la communauté chrétienne ».
Mais, ajoutait le pape, « il est aussi la Tête » dans la mesure où « Il communique sa vie à tous les membres de son Corps ».
Enfin, le pape soulignait que « le Christ est aussi considéré comme le Chef des puissances célestes et du cosmos tout entier ».
Il citait l'épître aux Ephésiens pour affirmer combien le Christ permet au baptisé de ne plus avoir peur : « Le Christ, qui ‘nous a aimés et s'est livré pour nous' est au-dessus de tout pouvoir qui voudrait humilier l'homme. Unis au Christ, nous ne devons donc rien craindre ».
Le pape a relevé un deuxième terme commun aux deux lettres aux Colossiens et aux Éphésiens : « le ‘mystère' du dessein de Dieu ».
Le pape a expliqué la signification du « mystère » selon Paul en disant : « Le Christ réconcilie tout en Lui : les choses du ciel et celles de la terre, ‘faisant la paix par le sang de sa croix'. En lui, nous pouvons contempler et adorer le mystère de la volonté de Dieu dans une humble et joyeuse soumission du cœur ».
Enfin, le pape a évoqué « l'image de l'Église, épouse du Christ ». Le Christ a conquis l'Eglise « au prix de sa vie », a souligné Benoît XVI et « il continue à se préoccuper de sa beauté, pas seulement celle qu'Il lui confère par le baptême, mais aussi celle qui doit grandir chaque jour en nous ».
Il a conclu par ce vœu : « Puissions-nous redécouvrir toute la joie de ces épousailles auxquelles le Christ nous convie ! »
ROME, Mercredi 14 janvier 2009 (ZENIT.org)