Le pape a en effet présidé la prière mariale du Regina Coeli, à midi, ce dimanche 20 mai, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, devant des milliers de personnes (cf. « Documents » pour le texte intégral).
« L’Ascension du Seigneur marque l’accomplissement du salut qui a commencé avec l’Incarnation. Après avoir instruit pour la dernière fois ses disciples, Jésus monte au Ciel. Mais « il ne s’est pas séparé de notre condition »; en effet, dans son humanité, il a attiré avec lui les hommes dans l’intimité du Père, révélant ainsi la destination finale de notre pèlerinage terrestre » explique le pape.
Il ajoute : « L’Ascension est le dernier acte de notre libération du joug du péché, comme écrit l’apôtre Paul : « Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs » (Ep 4,8). »
« Si bien que les disciples, en voyant leur Maître s’élever de terre et s’élever vers le haut, n’ont pas été pris par le découragement, insiste-t-il. Ils ont éprouvé au contraire une grande joie et se sont sentis poussés à proclamer la victoire du Christ sur la mort. Et le Seigneur agissait avec eux, distribuant à chacun un charisme personnel, afin que la communauté chrétienne, dans son ensemble, reflète l’harmonieuse richesse des Cieux. »
« Chers amis, l’Ascension nous dit qu’en Jésus-Christ notre humanité est portée aux hauteurs de Dieu; ainsi, à chaque fois que nous prions, la terre rejoint le Ciel ».
« Supplions la Vierge Marie, afin qu’elle nous aide à contempler les biens célestes que le Seigneur nous promet, et à devenir des témoins toujours plus crédibles de la vie divine », a conclu Benoît XVI.
zenit