Au cours de l’Angélus qu’il a récité du stade de Serravalle, à l’occasion de sa visite dans la République de Saint-Marin, le pape a rappelé cette fille de la charité qui, durant la seconde moitié du 18e siècle, « travailla avec beaucoup d’ardeur à l’hôpital de Dax » avant d’être « condamnée à mort pour sa foi catholique et sa fidélité à l’Eglise durant les persécutions tragiques qui ont suivi la révolution ».
« Je participe spirituellement à la joie des Filles de la Charité et de tous les fidèles qui, à Dax, prennent part à la béatification de Sœur Marguerite Rutan, témoin lumineux de l’amour du Christ pour les pauvres ».
Le pape a enfin rappelé la tenue, le 20 juin, de la Journée mondiale du réfugié. Alors que l’on célèbre « le 60eanniversaire de l’adoption de la Convention internationale qui protège ceux qui sont persécutés et contraints à fuir leur propre pays », Benoît XVI a invité « les autorités civiles et toute personne de bonne volonté à garantir un accueil et de dignes conditions de vie aux réfugiés, en attendant qu’ils puissent retourner dans leur patrie librement et en sécurité ».
Marine Soreau
zenit