Répondant aux nombreuses demandes d’ouverture d’un procès de canonisation pour émanant de nombreux catholiques dans le monde, l'archevêque de Paris avait en effet décidé d'ouvrir l'enquête diocésaine le 28 juin 2007.
La cause depuis ce jour est portée par un acteur qui est l'Association des Amis du Professeur Jérôme Lejeune. Depuis l'ouverture de cette cause, il y a presque 5 ans, des témoignages venant du monde entier ne cessent d'affluer à la postulation. Une prière, approuvée par le cardinal André Vingt-Trois et traduite en 5 langues, a été composée pour demander des grâces par l'intercession de Jérôme Lejeune.
Mercredi 11 avril, à Notre-Dame
Le mercredi 11 avril 2012 (16h45) en la cathédrale Notre-Dame, le diocèse de Paris célébrera la fin de l’enquête diocésaine de la cause de béatification et de canonisation de Jérôme Lejeune. Il s'agit de la dernière session de cette enquête, qu'on appelait autrefois le « procès diocésain ». Au cours de cette session de clôture, les caisses contenant toutes les informations recueillies au cours de l'enquête seront scellées solennellement.
Cette étape est importante, car elle marque la fin d'un immense travail, mais il faut préciser qu'à ce point, l'Eglise ne s'est pas encore prononcée sur la qualité des vertus du Serviteur de Dieu. Elle ne le fera qu'au terme d'un très long travail d'étude de tous les documents qui ont été recueillis durant l'enquête diocésaine et qui vont être envoyés à la Congrégation pour les Causes des Saints, à Rome, après le 11 avril.
Rendez-vous donc, mercredi prochain, 11 avril 2012 en la cathédrale Notre-Dame de Paris : la session de clôture du procès diocésain est à 16h45 ; les vêpres solennelles à 17h45, sous la présidence du Père Jean-Charles Nault, abbé de Saint-Wandrille et postulateur de la cause ; la Messe pour la Vie à 18h30, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
zenit