Ce sont les maisons de huit saints, italiens et espagnols, qui ont vécu à Rome au XVIe et au XVIIe siècle: Ignace de Loyola (1491-1556); Antoine Marie Zaccaria (1502-1539); Félix de Cantalice (1515-1587) ; Jean Leonardi (1541-1609); Camille de Lellis (1550-1614); Joseph Calasanz (1556-1648); Charles de Sezze (1616–1670); Léonard de Port-Maurice (1676-1751).
Pour l’assesseur aux Politiques culturelles et pour le Centre historique de Rome, Dino Gasperini, une telle initiative « met en relation deux siècles de rapports entre l’histoire de l’Eglise et l’histoire de la Ville, qui passent par les saints. C’est le récit d’une histoire populaire, quotidienne où les églises indiquent un plan de la ville et un itinéraire entre les siècles. Le Centre historique de Rome retrouve sa vocation de sanctuaire à ciel ouvert ».
Il précise la perspective adoptée : « On met l’accent sur l’aspect humain du sacré : les saints sont saisis dans leur vie quotidienne ».
On peut ainsi découvrir des saints mais aussi leurs sept communautés religieuses, en visitant leurs maisons et en même temps découvrir des « œuvres d’art merveilleuses et peu connues ».
C’est le Centre culturel de l’Ara Coeli qui a mis en relation les sept ordres religieux et qui a permis cette ouverture.
L’assesseur souligne que l’initiative ne s’arrête pas là : « Nous la répèterons à l’avenir, en proposant vivre un itinéraire religieux, artistique et culturel d’une rare beauté, et très suggestif ».
L’initiative durera un mois (23 mai-23 juin 2012), trois jours par semaine (vendredi, samedi, dimanche) et comprend des visites guidées gratuites et des conférences.
A Rome, beaucoup d’autres saints peuvent servir de guides au cours des siècles et à traversla ville, à commencer par les Apôtres Pierre et Paul, mais aussi Barthelemy, Cyrille, Alexis, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne, Fra Angelico, François d’Assise, Dominique de Guzman, Philippe Néri, François de Paule, Maximilien Kolbe, et les saints papes, pour ne citer qu’eux.
zenit