Le ministre de l’Information Tarek Mitri a reçu hier le directeur du Conseil national de l’information, Abdel-Hadi Mahfouz, avec qui il a évoqué la situation de l’audiovisuel au Liban.
À l’issue de l’entretien, M. Mahfouz a signalé que des réunions ultérieures seront organisées « pour faire en sorte que le ton des médias soit calme et transparent », loin du « fanatisme communautaire ».
Soulignant que les médias se doivent de « réaliser l’entente nationale », M. Mahfouz a noté que « l’indépendance des médias doit être pratiquée dans le cadre de la Constitution et des lois en vigueur », en ce sens que les médias doivent être objectifs. « Ils doivent s’engager sur le plan national et faire valoir l’intérêt du pays sur les intérêts personnels et sectaires », a-t-il noté, en réponse à une question sur la responsabilité des médias dans la crise politique. « Personne ne considère que les médias sont responsables de cette crise, mais ces derniers doivent être neutres vis-à-vis des conflits qui surgissent », a ajouté M. Mahfouz, affirmant que les médias ont le pouvoir de « modifier le discours politique dans le pays ».
L'Orient Le Jour 30.07.2008