Le pape Benoît XVI a rendu hommage au défunt professeur Nicola Cabibbo, président de l'Académie pontificale des Sciences, décédé à Rome lundi dernier, 16 août et dont les funérailles ont été célébrées ce matin en la basilique San Lorenzo hors les Murs, à Rome.
Le pape a en effet fait parvenir un télégramme de condoléances au chancelier de l'Académie pontificale, Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, à l'occasion de cette disparition.
Benoît XVI demande à Mgr Sanchez de communiquer à la famille du défunt ses sincères condoléances. Il rappelle son « service généreux » et dit sa prière fervente pour l'âme du prof. Cabibbo et accorde sa bénédiction apostolique à sa famille et à ceux qui participent aux funérailles.
Le prof. Cabibbo était professeur de physique à l'Université La Sapienza de Rome et membre de l'Accademia Nazionale dei Lincei. Il avait notamment participé au sommet du Jubilé du monde de la recherche et de la science, en mai 2000. Dans son hommage à Jean-Paul II, il disait sa foi d'homme de science : il a travaillé lui-même à la réconciliation entre le monde de la science et la religion.
zenit