Le pape a reçu en audience ce matin au Vatican un groupe de moniteurs de ski italiens, dont le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, et il a saisi cette occasion pour remercier celui-ci.
Dimanche, après l'angélus, Benoît XVI avait appelé à la paix en Irak, en saluant, en italien, les Irakiens présents place Saint-Pierre : « Je salue aussi les Irakiens ici présents, a dit le pape, et j'invoque le don de la paix pour leur pays ».
Le président de la conférence épiscopale italienne (CEI), le cardinal Angelo Bagnasco, a demandé que l'on prie, le 21 novembre, pour les Irakiens persécutés et pour leurs persécuteurs.
Ces 26 blessés sont hospitalisés à la polyclinique Gemelli de Rome, à l'invitation du cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone. Auparavant, 37 autres blessés avaient été accueillis en France.
Le P. Ameer Gammo a témoigné sur le site « Bagdadhope » – relayé par Radio Vatican – que « ce sont des personnes blessées dans leur corps et dans leur âme qui ne savent pas encore comment exprimer leur douleur ».
« Pourtant, a ajouté le prêtre , ce sont eux qui me donnent du courage. Ils ont donné du courage et du réconfort à nous tous, prêtres et séminaristes qui les avons rencontrés ».
« Beaucoup, a-t-il confié, nous ont dit la même chose : au moment où ils étaient dans l'église, ils ont souhaité mourir parce que ce qui se passait était trop horrible à supporter, mais au même moment aussi, ils ont vu au fond de leur cœur le bien, l'amour absolu de la foi ».
« Ces personnes, ajoute-t-il, ont besoin d'être rassurées, mais surtout de beaucoup de calme, elles ont besoin de temps pour guérir, non seulement dans leur corps mais aussi dans leur âme ».
Anita S. Bourdin/zenit