Dans un message au IVe Forum international d'Action catholique (FIAC) de Dakar (Sénégal), transmis par le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, le pape invite les catholiques à faire pénétrer la foi dans toutes les dimensions de leur vie, familiale, politique et professionnelle.
Le pape évoque le « prolongement de la seconde assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique » : il doit remettre aux évêques d'Afrique son exhortation apostolique post-synodale lors de son prochain voyage en Afrique, au Bénin (18-20 novembre 2011).
C'est pourquoi Benoît XVI exhorte les laïcs à être « d'authentiques ambassadeurs du Christ » dans la société.
Il recommande la priorité de la prière et de la formation : « Donnez beaucoup de place à la prière et aux sacrements, n'ayez pas peur de consacrer du temps pour acquérir une foi vivante grâce à une solide formation spirituelle et humaine ».
Le IVe Forum international d'Action catholique a rassemblé à Poponguine au sud de Dakar (19-23 janvier), des représentants des associations d'action catholique d'Afrique de l'Ouest, du Burundi, du Congo, du Cameroun, mais aussi d'Italie, de Roumanie et d'Espagne, sur le thème : « Vie, pain, paix et liberté pour une Afrique prospère, pacifique et réconciliée ».
Le FIAC a été créé en 1987, à Rome, lors du synode des évêques sur « La vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde ». Il est organisé en Afrique pour la quatrième fois : le rendez-vous s'est tenu au Kenya (2000), au Burundi (2002) et en Ouganda (2006).
zenit