Une Eglise africaine « de plus en plus autonome » est au centre des travaux de la 15e assemblée plénière du SECAM, fait observer l'agence vaticane Fides.
Une Eglise africaine confiante en ses capacités et en mesure d'intensifier l'œuvre d'évangélisation et de promotion humaine sur le continent. C'est ce dont ont débattu les participants de la 15e assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM/SECAM) qui fête cette année ses quarante ans.
L'Assemblée plénière du SECAM, intitulée « SECAM at 40: Self-Reliance: The Way Forward for the Church in Africa » (« Le SECAM à 40 ans : la confiance en soi : la façon d'avancer pour l'Eglise en Afrique ») s'est tenue du 26 juillet au 2 août à Accra, au Ghana. Un communiqué envoyé à l'Agence Fides résume les principaux événements de la réunion.
Les 200 délégués (évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïques) ont participé à deux journées et demie de groupes d'étude sur le thème de l'assemblée plénière. Le travail a été mené par deux conseillers de CORAT Africa (Christian Organization Research and Advisory Trust of Africa). Au cours de la discussion qui a suivi les travaux de groupe, de nombreuses propositions ont émergé sur la façon de rendre l'Eglise en Afrique autosuffisante.
Mgr Anatrella, psychanalyste et psychiatre social, est intervenu sur le thème « Caritas in veritate, la famille et la théorie du genre » (cf. Fides 11/08/2010). Le Cardinal Peter Turkson, président du Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix, qui a éclairé certains des points saillants de l'encyclique du Pape Benoît XVI Caritas in Veritate, a adressé un appel aux évêques pour qu'ils promeuvent une société plus humaine et plus juste. Le secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples (CEP), Mgr Robert Sarah, a invité les évêques africains à intensifier leurs efforts pour l'évangélisation du continent. Il a aussi transmis aux participants les vœux du préfet de la Congrégation, le cardinal Ivan Dias.
Le 31 juillet, une session fermée s'est tenue pour élire les organes directifs du SECAM. Son Eminence le card. Polycarp Pengo, archevêque de Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, a été réélu président du SECAM. Son Eminence le cardinal Theodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, au Sénégal, a été réélu premier vice-président, tandis que Mgr Gabriel Mbilingi, président de la Conférence épiscopale de l'Angola, a remplacé Mgr Francisco Joao Silota, évêque de Chimoio (Mozambique), comme second vice-président.
zenit