Caritas Internationalis et la Damietta Peace Initiative des franciscains ont organisé en Afrique du Sud, parmi les communautés les plus pauvres du pays, une « coupe de football pour la paix », un championnat alternatif qui a lieu en même temps que la coupe du monde de football.
Cette initiative conjointe de nature interreligieuse, qui a lieu dans la localité d'Atteridgeville, proche de Pretoria, réunit des personnes de différentes confessions, races et nationalités, rapporte la conférence épiscopale catholique d'Afrique du sud.
L'événement, lancé le 5 juin, concerne 64 joueurs de 15 pays du monde, surtout des jeunes, qui s'opposeront chaque samedi, durant tout le mois de juin, jusqu'à la grande finale le 3 juillet.
« L'Afrique du Sud est un pays lacéré par la violence xénophobe, et nombreux sont ceux qui affirment que derrière les apparences se cachent encore des tensions. C'est pourquoi, profitant de l'opportunité de cette coupe du monde, nous voulons offrir au monde un message de tolérance », déclare Lancelot Thomas, le coordinateur de la Damietta Peace Initiative en Afrique du Sud.
« Tandis que pour la coupe du monde s'affrontent les équipes nationales des divers pays, dans notre championnat nous voulons des équipes mixtes qui vivent l'expérience de l'amitié et de notre commune humanité », a-t-il ajouté.
« Les équipes participantes sont toutes basées en Afrique du Sud, mais elles représentent différents groupes de réfugiés. Le critère fondamental pour pouvoir participer est que chaque équipe doit être constituée de plusieurs nationalités », explique M. Thomas.
« La coupe de la paix s'inspire d'une idée que certains de nos groupes pour la paix avaient eue au Nigeria après les violences religieuses qui ont affligé le pays en 2008 : ils avaient pensé réunir musulmans, chrétiens et animistes dans la même équipe pour voir ce que cela fait d'avoir un coéquipier considéré comme un ennemi. Cette initiative a été un grand succès », affirme-t-il
« L'Afrique du Sud et le monde entier ont la fièvre du football. Même si les équipes s'opposent, nous espérons que la paix et l'établissement de relations interculturelles seront les véritables vainqueurs », a conclu M. Thomas.
Caritas œuvre activement à la promotion de la paix en Afrique du Sud depuis plusieurs années. A la suite des violences contre les immigrés en mai 2008, la Damietta Peace Initiative et Caritas ont uni leurs forces pour créer et encourager des groupes de paix à travers l'Afrique du Sud et promouvoir la réconciliation et la non-violence en mettant l'accent sur les communautés locales.
La vidéo officielle « Church on the Ball » sur le travail de l'Eglise catholique en Afrique du Sud, à l'occasion de la coupe du monde de football 2010, est accessible sur Internet.
L'orient le jour