Alors que le championnat du monde de football bat son plein, les salésiens poursuivent leur travail en faveur de l'éducation à la mondialisation et à l'intégration.
À l'occasion du championnat du monde de football, en cours en République Sud-Africaine, le Bureau salésien de planification et développement de la République Sud-Africaine et plusieurs ONG salésiennes d'Autriche, d'Espagne, de Pologne, de République tchèque, et l'organisme italien « Volontariat international pour le Développement » ont lancé la campagne « Champions for South Africa – Join the game », cofinancée par la Commission européenne.
L'initiative consiste en un jeu interactif, disponible sur Internet ou sur DVD, conçu pour « inviter les enfants et les jeunes européens à découvrir comment vivent les jeunes de leur âge en République Sud-Africaine », souligne l'ANS, l'agence d'information salésienne.
La trame du jeu se développe à travers une série de programmations animées qui représentent les défis et les choix qu'un jeune Sud-Africain doit affronter. Au terme des séquences, illustrées par des reportages, des photos professionnelles et des vidéos, les joueurs devront prendre leurs décisions, desquelles dépendra le développement et le résultat final de l'aventure.
Le jeu existe en une version pour enfants âgés de 8 à 12 ans et en une deuxième version pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans. Elles sont toutes deux disponibles en allemand, anglais, tchèque, polonais, italien et espagnol.
« Il fournit également du matériel didactique pour les éducateurs, constitué par des quiz et des questions ouvertes de géographie, d'histoire, de société et de vie quotidienne en République Sud-Africaine », explique l'ANS.
Environ 8.000 écoles dans toute l'Europe ont utilisé ces instruments didactiques pour l'éducation civique et sociale des jeunes citoyens.
Parmi les sponsors de cette initiative, se trouve également l'ancien joueur de football brésilien, Giovane Elber, patron honoraire de la campagne avec l'ambassadeur d'Allemagne en République Sud-Africaine, Dieter Haller.
L'agence d'information salésienne fait savoir que Giovane Elber s'était rendu en visite auprès de l'œuvre salésienne de Ennerdale, près de Johannesburg, le 9 juin dernier, ce dernier soutenant publiquement l'œuvre missionnaire des salésiens en République Sud-Africaine.
Lors de sa visite, il avait rappelé que « ce n'est que grâce à une éducation et à une formation qualifiée que les jeunes peuvent sortir de la pauvreté », et qu'« il est très important de leur donner une éducation complète, parce qu'ils ne peuvent pas tous devenir des footballeurs professionnels ».
zenit