Le pape souhaite que la rencontre conduise à « une plus grande coopération entre les Eglises particulières pour protéger toutes les vies en danger sur les routes et dans les rues d’Afrique ».
Il demande qu’une « attention spéciale soit donnée aux besoins des enfants et des femmes des rues », qui sont victimes de « facteurs sociaux, économiques et politiques », ou « d’exploitants nationaux ou internationaux ».
Le thème "Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux (Lc 24,15)" évoque la « présence consolante du Christ ressuscité qui accompagnait ses disciples à Emmaüs », fait observer le pape.
Aujourd’hui encore, « il continue à accompagner son Eglise, et à travers elle, toute l’humanité sur le chemin de la vie et de l’histoire », en « ouvrant les esprits et les cœurs à la vérité de l’Evangile » et en « offrant encouragement et paix à toux ceux qui se trouvent perdus ou blessés dans leur séjour terrestre ».
C’est pourquoi le « souci de l’Eglise pour le développement de toute personne et de la personne entière, spécialement les plus pauvres », est « au cœur de sa mission d’évangélisation en Afrique », souligne Benoît XVI.
Il assure enfin de ses « prières ferventes » pour que la rencontre confirme l’Eglise en Afrique et à Madagascar dans « le témoignage de l’Evangile » et la « contribution à la construction d’une nouvelle Afrique ».
zenit