شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Afrique : Une agence de presse catholique et africaine
Afrique : Une agence de presse catholique et africaine

Afrique : Une agence de presse catholique et africaine

Dans un an naîtra une agence de presse catholique pour l'Afrique (Catholic Continental News Agency for Africa), annonce l'agence vaticane Fides. Ce nouvel organe de presse catholique diffusera gratuitement et dans trois langues : anglais, français et portugais.

L'Eglise catholique d'Afrique se dotera d'une unique et grande agence de presse pour l'ensemble du continent. C'est ce qui a été décidé à la réunion de Nairobi, qui s'est ouverte 31 août (cf. Fides 1/09/2010), organisée par le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM), en collaboration avec le Conseil des Médias Catholiques (CAMECO).

« Nous avons prévu une année pour délimiter le plan final pour le lancement de la nouvelle agence », a dit à Fides Benoît Assorow, directeur des communications du SECAM et membre du Central Working Group, en charge de la conception de la nouvelle agence.

Les autres membres du Central Working Group sont les P. Patrick Alumuku et André Quenum. A également été constitué un comité des finances et de collecte de fonds présidé par le P. Roger Tessier de l'Agence CISA de Nairobi.

« La réunion de Nairobi est l'aboutissement d'un parcours commencé il y a trois ans, en 2007, lorsque nous avons commencé à discuter de la création d'une agence journalistique catholique unique pour toute l'Afrique, grâce à la contribution apportée par les journalistes de UCAN, l'agence catholique d'Asie », rappelle Assorow.

Selon un communiqué publié à la fin de la séance, la Catholic Continental News Agency for Africa a été créée pour entendre « la voix authentique de l'Afrique », selon l'exhortation du Pape Benoît XVI à l'occasion de la deuxième Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques, qui a eu lieu à Rome en octobre 2009, et des Propositions Finales de l'Assemblée.

En particulier, la proposition n°56 exige « une présence accrue de l'Église dans les moyens de communication sociale ; le réseau des centres audio-visuels, des maisons journalistiques et des centres de médias ; la formation professionnelle et éthique des journalistes pour promouvoir une culture de dialogue évite la division, le sensationnalisme, la déformation des renseignements et l'offensive injurieuse de la souffrance humaine, des comportements qui peuvent troubler l'harmonie et la paix des sociétés et des communautés ; l'utilisation des médias modernes pour répandre l'Evangile et les fruits du Synode actuel, pour l'éducation des populations africaines à la vérité, à la réconciliation et à la promotion de la justice et de la paix ; le développement des réseaux satellites, sous la coordination du CEPACS (l'organe médiatique du SECAM) pour servir l'Église-Famille de Dieu en Afrique ; et l'organisation des commissions pour la communication diocésaine, nationale et régionale, avec un personnel compétent, pour aider l'Eglise à exercer son ministère prophétique dans la société».
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).