Le responsable de la section pour la catéchèse de la conférence épiscopale cubaine, Mgr Manuel García Menocal, précise l’AED, a écrit une lettre à l’association lui demandant de l’aider à répondre à « ce nouvel intérêt » pour la religion catholique à Cuba, notamment depuis la visite historique du Pape Jean-Paul II sur l’île, en 1998.
« N’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur au Christ » avait alors appelé le pape, suscitant un nouvel élan dans l'Église locale, un nouveau dynamisme évangélisateur auquel « les gens répondent avec enthousiasme », rapporte l’évêque.
« Les églises sont pleines et des milliers de personnes participent aux processions », souligne-t-il précisant que les adultes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les catéchèses pour se préparer à recevoir les sacrements.
Mais l'Église veut aussi faire découvrir la foi aux enfants, des enfants issus de familles où Dieu est encore inconnu mais où « le désir de connaître » est évident. Ainsi, à travers les paroisses, un catéchisme écrit dans un langage simple et illustré d’images en couleurs, sera offert à 90.000 enfants de 8 à 10 ans.
Un don de 25 euros correspond au don de 40 copies du catéchisme, 50 euros, 80 copies, 100 euros, 160 copies. 150 euros correspondent au don de 320 copies.
zenit