Le communiqué précise que « cette visite s'inscrit dans une longue tradition de relations étroites et confiantes entre la Principauté de Monaco et le Saint Siège ».
Elle « revêt une importance particulière pour le Couple princier », parce que la princesse Charlène rencontrera « à cette occasion le Souverain Pontife pour la première fois ».
Le Palais rappelle que le prince Rainier III et la princesse Grace ont été reçus au Vatican par le pape Pie XII en 1957, par le pape Jean XXIII en 1959, par le pape Paul VI en 1974. Ils ont également rendu visite au pape Jean-Paul Ier, puis au pape Jean-Paul II.
En 1997, le prince Rainier III, le prince héréditaire Albert et la princesse Caroline ont été reçus en audience privée par le pape Jean-Paul II.
Le couple princier a aussi annoncé cette visite sur la page officielle du palais princier de Monaco sur facebook, recueillant en une demi-heure des dizaines de commentaires, de « J’aime » et de partages.
« Le développement intégral des peuples et la protection des ressources naturelles et de l'environnement », ont été au cœur de la rencontre, dans la matinée du 16 octobre 2009, entre Benoît XVI et le prince Albert II de Monaco.
En effet, la Fondation Prince Albert II se penche spécialement sur les changements climatiques, la biodiversité et l’eau.
Albert de Monaco s'est aussi entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Durant ces rencontres, « des thèmes d'intérêts communs » ont aussi été abordés, comme « l'importance d'une solide formation culturelle et morale des jeunes générations et l'importance de la défense de la vie dans toutes ses phases ».
Auparavant, le prince Albert II de Monaco avait aussi participé à la messe d’inauguration du pontificat de Benoît XVI, le 24 avril 2005, place Saint-Pierre. Son père, le prince Rainier III, était décédé quelques jours auparavant, le 6 avril, soit quatre jours après Jean-Paul II.
Le prince Albert a également été reçu en audience par Benoît XVI le 5 décembre 2005, deux semaines après son couronnement.
A Monaco, le catholicisme est religion d'Etat et 90 % des habitants de la principauté de Monaco sont catholiques romains.
Le dernier pape à s'être rendu dans le plus petit état du monde, après le Vatican, est le pape Clément VII, en 1532. Le Couple princier pourrait inviter Benoît XVI à se rendre à Monaco au cours de l'année.
zenit