à laquelle participerontdes personnalités religieuses et politiques d'environ soixante pays du monde.
La rencontre, centrée sur le thème « Voués à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue », se veut une « rencontre de préparation » à l’évènement convoqué par le pape à Assise en octobre prochain, a déclaré le cardinal Marx.
Celle-ci durera trois jours, et sera inaugurée par le président de la République allemande, Christian Wulff, alors que la chancelière Angela Merkel prendra la parole durant l’assemblée plénière du 12 septembre, souligne un communiqué de la communauté Sant’Egidio.
La communauté prévoit une forte participation des leaders religieux.
Pour le Saint-Siège, seront présents les cardinaux Kurt Koch (du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens), Roger Etchegaray (président émérite de Justice et Paix) et Leonardo Sandri (Eglises Orientales).
L’épiscopat allemand y sera également largement représenté, sous la conduite de son président, Mgr Robert Zollitsch. Seront également présents des cardinaux et évêques de grandes villes d’Europe tels que : Crescenzio Sepe (Naples), Philippe Barbarin (Lyon), Péter Erdő (Budapest) et Lluís Martínez Sistach (Barcelone).
Pour les communautés chrétiennes de la Réforme, la présence d'éminents représentants est annoncée par la communauté, notamment celle du président de la EKD Nikolaus Schneider ou du Landesbischof Johannes Friedrich.
Quant aux Églises orthodoxes et orientales, elles enverront des délégations prestigieuses, souligne Sant'Egidio, parmi lesquelles : Sa Béatitude Daniel, patriarche de l'Église orthodoxe de Roumanie ; l'archevêque Chrysostomos II, primat de l'Église de Chypre ; le patriarche Paulos, de l'Église orthodoxe d'Éthiopie et le patriarche Aram I des Arméniens de Cilicie.
L'Église orthodoxe russe sera hautement représentée par une délégation conduite par son Éminence le métropolite de Minsk Filaret, exarque de Biélorussie.
Concernant le monde juif, la communauté annonce la présence du Grand Rabbin d’Israel,Yona Metzger, et des grands rabbins de Rome, Riccardo di Segni, de Cologne, Jaron Engelmeyer, de Russie, Berl Lazar, et de Turquie Isak Haleve.
Pour représenter le monde musulman : Mohammed Rifaah al-Tahtaw, porte-parole de l'Université égyptienne Al-Azhar ; le président du centre islamique de New Delhi Wahiduddin Khan ; le président de la plus grande organisation islamique du monde la Nahdlatul Ulama, Said Aqil Siroj.
Il y aura aussi des représentants du bouddhisme japonais, sri-lankais et cambodgien,des anciennes religions indiennes, y compris le jaïnisme et le parsisme, et des religions traditionnelles, comme le shintoïsme.
zenit