Ce congrès est organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales et le Conseil épiscopal latino-américain, à travers le Réseau informatique de l’Église en Amérique latine (RIIAL), avec la Conférence épiscopale chilienne et l’université catholique du Chili.
Ce congrès, qui accueillera aussi des académiciens et des responsables d’institutions ayant un rôle clef dans le monde numérique de l’Eglise, précise un communique du RIIAL, « se propose tout d’abord, sans ingénuité, de mieux connaître le monde de la culture numérique aujourd’hui, en explorant certains de ses aspects les plus caractéristiques ».
Le deuxième objectif est de mettre en place « une théologie de la communication à la lumière du document d’Aparecida qui oriente l’action missionnaire sur tout le continent ».
« Que le monde de la communication s’accélère n’est plus une nouvelle en soi ; c’est un fait de la réalité quotidienne, qui a toutefois une forte incidence sur les personnes, les familles et les pays », souligne le RIIAL dans son communiqué.
Et « L’Eglise, explique-t-il, plongée dans cet écosystème culturel en rapide évolution, y participe activement et souhaite contribuer à son développement dans la justice, la paix et la solidarité, en respectant la dignité de chaque personne ».
Ainsi, peut on lire dans le communiqué, il s’agira principalement de voir comment « susciter des communautés vivantes à travers la communication, dont personne ne peut être exclu ». A cette fi, on réfléchira à la manière de « jeter des ponts pour inclure tous ceux qui sont éloignés de ce dialogue et faire d’eux des interlocuteurs au même titre que les autres ».
Mais il s’agira aussi, poursuit le RIIAL, « en suivant l’équation nécessité-service, de donner un sens pastoral à d’innombrables initiatives et outils mis à disposition dans l’immense menu des solutions et applications offertes par ce phénomène mondial ».
Le congrès prévoit trois grands domaines thématiques : théologique et pastoral, Intégration au numérique et Applications (discernement technologique face aux divers besoins).
zenit