Le prof. Carriquiry était sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs où il travaillait depuis Paul VI au service des papes et de l'Eglise.
En 2007, il a publié un ouvrage toujours d'actualité intitulé « Globalisation et humanisme chrétien perspectives sur l'Amérique latine » (aux éditions Anne Sigier, Québec).
La globalisation des marchés économiques provoque, explique la 4e de couverture, des réactions parfois antagonistes. Certains ne voient que des avantages à la libéralisation, alors que d'autres résistent à cet optimisme et investissent plutôt leurs espoirs dans l'altermondialisme.
Le prof. Carriquiry ouvre une « approche inédite » du phénomène et dégage, dans une perspective propre à l'Amérique latine, les enjeux de l'unification de la planète.
En effet, en dénonçant les « idéologies réductrices de l'humain », il promeut une « vision intégrale de la personne » en vue d'un « nouvel ordre éthique » fondé sur « le respect des cultures, la justice et la solidarité entre les nations ».
En s'appuyant sur son expérience des relations internationales, Guzmán Carriquiry Lecour privilégie une « voie catholique de la mondialisation », sans étroitesse confessionnelle, en puisant aux principes et aux critères des valeurs sociales de l'Église.
Sa « critique méthodique » pose les assises d'une « stratégie de paix et de développement » à construire à l'échelle du monde. Par ce livre, il entendait « contribuer à la mondialisation de la charité et de la solidarité au bénéfice des plus pauvres de la Terre ».
Son nouveau service à Rome lui donnera une occasion de promouvoir cette vision, sur le terrain, au bénéfice de toute l'Amérique latine.
Né à Montevideo (Uruguay) en 1944, il est marié à Lidice Maria Gomez Mango, ils ont 4 enfants et plusieurs petits-enfants. Il se présente lui-même comme un « Uruguayen du Rio de la Plata, du Mercosur (marché financier sud-américain), un Américain du Sud, un Latino-américain, qui, par les voies démesurées et inattendues de la Providence, a travaillé au Saint-Siège pendant 30 ans, au centre du catholicisme ». Il est docteur en Droit et Sciences sociales de l'Université de la République, de Montevideo.
Anita S. Bourdin
zenit