(cf. Zenit du 10 novembre 2012).
En réaction à la renonciation de Benoît XVI à son ministère, le leader de la Communion anglicane dans le monde exprime "en mon nom, au nom de mes prédécesseurs archevêques et de tous les anglicans dispersés dans le monde" un "merci à Dieu" pour le ministère que Benoît XVI a accompli "avec grande dignité, vision et courage".
Selon Radio Vatican, Justin Welby a assuré les catholiques de la proximité des anglicans : "Nous sommes conscients de l’importance de ce témoignage et nous unissons à nos frères et sœurs catholiques en remerciant Dieu pour l’inspiration et la confiance dans le ministère du pape Benoît".
"Dans son enseignement et dans ses écrits, il a su affronter avec un esprit théologique créatif et remarquable les questions d'aujourd'hui", souligne Justin Welby, qui estime que Benoît XVI "nous a montré à tous ce que peut être concrètement la vocation du Siège de Rome" : un "témoignage de l'Evangile à l'échelle universelle" et un "message d'espérance".
"Prions que Dieu le bénisse dans sa retraite avec santé et paix du corps et du cœur, ayons confiance en l'Esprit-Saint qui a la responsabilité d'élire son successeur", conclut-il.
zenit