شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Année de la foi: 44 confimations place Saint-Pierre
Année de la foi: 44 confimations place Saint-Pierre

Année de la foi: 44 confimations place Saint-Pierre

La « Journée des confirmands » (27-28 avril) et la « Journée des Confraternités et de la piété populaire » (3-5 mai) sont les deux prochains évènements de l’Année de la foi organisés à Rome autour du pape François,

qui confèrera  le sacrement de la Confirmation dimanche prochain, 28 avril 2013 à 44 baptisés.

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et Mgr Graham Bell, sous-secrétaire, ont présenté ces évènements hier, 24 avril 2013.

Le « dénominateur commun ces évènements », a fait observer Mgr Fisichella, est le « pèlerinage au Tombeau de saint Pierre » : les participants sont en effet invités à une « brève procession symbolique de l’obélisque jusqu’au tombeau », où ils renouvellent leur profession de foi.

Ces moments, qui entendent « favoriser une expérience de foi et préparer les fidèles à la célébration de la messe avec le pape », se structurent autour du Credo de Nicée-Constantinople qui « met en évidence l’unité de toute l’Eglise » et son « universalité », a-t-il précisé.

Des jeunes des cinq continents

Le premier évènement, samedi et dimanche prochains, 27-28 avril, « sera dédié à ceux qui ont reçu ou recevront cette année le sacrement de la Confirmation », a expliqué l’archevêque.

Quelque 70.000 jeunes accompagnés de leurs catéchistes sont déjà inscrits, un chiffre qui montre « l’enthousiasme » suscité par l’initiative, selon Mgr Fisichella, qui estime qu’un tel évènement était indispensable pour l’Année de la foi, le sacrement de la confirmation exprimant « la pleine et libre décision d’adhérer à la foi baptismale ».

Pour la première fois, le pape François conférera le sacrement à 44 personnes provenant du monde entier et représentant symboliquement « l’Eglise entière sur les cinq continents », a-t-il poursuivi.

De 11 ans – venant de Roumanie et Italie – à 55 ans – du Cap vert – ces personnes ont été choisies par leurs évêques. Ils montreront « le visage de l’Eglise » présente « là où l’homme vit et souffre, pour donner à chacun espérance ».

Certains jeunes viendront en effet de zones « où les chrétiens vivent en situation difficile » et de zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles, a expliqué Mgr Fisichella, citant le Congo, le Nigeria, Madagascar, le Liban, la Colombie, le Sri Lanka, les Philippines, les Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil, la Biélorussie, la France, l’Allemagne, l’Irlande….

En outre, a-t-il ajouté, une personne handicapée sera présente pour représenter les « privilégiés aux yeux de l’Eglise », ceux qui « méritent sa totale attention ».

L’archevêque a également évoqué, parmi les futurs confirmands, Antonio du diocèse de Carpi pour « donner voix et espérance aux victimes de tremblement de terre », Paolo de la Chine continentale, qui « vit depuis quelques années en Italie comme réfugié ». Et Malia Petulisa Malani « de l’extrémité de la terre, des îles Tonga » pour témoigner que « même dans les endroits les plus reculés du monde, l’Eglise est présente ».

Après la célébration avec le pape, les jeunes et leurs familles auront un moment de partage fraternel ensemble. Le pape leur donnera un souvenir significatif. Dans l’après-midi, trois témoins interviendront auprès de tous les jeunes présents dans le hall Paul VI : Paolo, Malia et la catéchiste Adriana Trujilio de Bogotà.

La fête de la piété populaire

Pour la rencontre des Confraternités – associations de laïcs – plus de 50.000 personnes ont annoncé leur présence, du 3 au 5 mai : les Confraternités viendront d’Italie, d’Espagne, de Malte, de la France, de la Pologne et de l’Irlande… et donneront leur témoignage de diverses traditions artistiques locales, a précisé Mgr Fisichella.

Les Confraternité de Rome accueilleront les visiteurs pour des visites d’œuvres d’art, dans des églises Renaissance et baroques romaines.

Les participants feront également un pèlerinage au Tombeau de Pierre au matin du samedi 4 mai, par groupes linguistiques, suivi de la catéchèse et de la messe dans quatre églises l’après-midi : les anglophones seront à Sainte-Marie-en-Traspontine avec Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin; les hispanophones iront à Sainte-Marie dell’Orto avec le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet du même dicastère ; les italianophones se retrouveront à Sainte-Marie-des-Anges avec le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone ; et les francophones auront rendez-vous à la Trinité-des-Monts avec Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

La rencontre culminera avec la célébration de la messe présidée par le pape François, à 10h place Saint-Pierre, dimanche 5 mai. Pour l’occasion, l’effigie de la Vierge, à l’autel du pape, sera celle de la Vierge de Quintiliolo du diocèse de Tivoli, un tableau de la première moitié du XIIIe siècle.

Avant la célébration, à 8h, aura lieu une procession par la via de la Conciliazione, où des Confraternités défileront en habit avec leurs objets précieux de culte, jusqu’à la place Saint-Pierre.

En résumé, cette rencontre sera « un moment de foi » dans « la simplicité des expressions et de la piété populaire », a conclu Mgr Fisichella, se réjouissant de ce temps de « mémoire » « d’une tradition populaire qui mérite d’être témoignée avec courage et enthousiasme », tout en encourageant « à une intelligence plus profonde de la foi qui sache rendre raison de ces expressions culturelles et populaires ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).