C'est l'éclairage que le pape François a apporté ce matin, 18 août 2013, lors de l'angélus qu'il a présidé place Saint-Pierre.
Le pape a en effet commenté la première lecture du jour, tirée de la Lettre aux Hébreux : « nous courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. » (Hb 12,1-2).
« C'est une expression que nous devons souligner de façon particulière en cette Année de la foi. Nous aussi, durant toute cette année, nous tenons les yeux fixés sur Jésus, car la foi, qui est notre “oui” à la relation filiale avec Dieu, vient de Lui … de Jésus : c'est Lui l’unique médiateur de cette relation entre nous et notre Père qui est aux Cieux. Jésus est le Fils, et nous sommes fils en Lui », a-t-il expliqué.
Il a encouragé à « demander à Marie qu'elle nous aide nous aussi à tenir le regard fixé sur Jésus et à le suivre toujours, même quand cela coûte ».
Le pape a souligné le rôle de la Vierge, déjà à l'époque du Christ : « parmi les parents de Jésus aussi, certains n'ont pas partagé sa façon de vivre et de prêcher, comme le dit l’Évangile (cf. Mc 3,20-21). Mais sa Mère l'a toujours suivi fidèlement, en gardant les yeux de son cœur fixés sur Jésus, le Fils du Très-Haut, et sur son mystère. Et finalement, grâce à la foi de Marie, les parents de Jésus ont fait partie de la première communauté chrétienne (cf. Ac 1,14) ».
zenit