Le pape Benoît XVI a annoncé ce jeudi soir en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs l’indiction d’une année jubilaire saint Paul, du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, pour marquer le bimillénaire de la naissance de saint Paul, une naissance que l’on situe entre 7 et 10 après Jésus Christ.
Le pape a présidé les premières vêpres de la fête des apôtres Pierre et Paul, en présence d’une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople.
« On pourrait dire qu’aujourd’hui l’Eglise de Rome célèbre le jour de sa naissance, puisque les deux apôtres en posèrent les fondements », disait le pape.
Dans son homélie, Benoît XVI a également annoncé la tenue d’événements en cette basilique Saint-Paul, qui abrite le sarcophage de l’apôtre, récemmment mis à jour, et dans l’abbaye bénédictine voisine, chargée de la pastorale de la basilique.
Il s’agit d’une année où l’on pourra promouvoir « des initiatives pastorales et sociales inspirées par la spiritualité de saint Paul », des pèlerinages auprès du tombeau de l’apôtre, notammment en esprit de pénitence.
Le pape annonçait aussi des congrès, des publications, pour faire connaître l’immense enseignement de l’apôtre, vrai patrimoine de l’humanité rachetée par le Christ.
Dans les diocèses, les sanctuaires, et les lieux de culte, des initiatives seront suscitées par des institutions ecclsiales, d’étude et d’assistance, « qui portent le nom de saint Paul ou qui s’inspirent de sa figure et de son enseignement ».
Mais le pape a surtout insisté sur l’aspect « œcuménique » des célébrations, demandant qu’on y apporte « beaucoup de soin ».
A l’image de saint Paul, soulignait par ailleurs le pape, « l’Eglise a aujourd’hui besoin de témoins prêts à se sacrifier ».
La célébration des vêpres s’est achevée vers 18 h 30, au son des trompettes.
Vatican, Jeudi 28 juin 2007 (ZENIT.org)