Il s’agit, souligne le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni maria Vian, de « faire connaître le profil et le travail d'un intellectuel qui ne cesse de consacrer sa vie à la recherche de la vérité, dans un dialogue constant entre foi et raison, dans un langage accessible ».
A l'occasion des 85 ans du pape – le 16 avril – et de l’anniversaire de son pontificat – élection, le 19 avril, inauguration, le 24 avril 2005 les éditeurs ont choisi de publier un recueil de textes peu connu, explique, dans son introduction, Giovanni Maria Vian.
Il réunit en effet un dialogue sur laïcité et religion entre le philosophe Armando Massarenti – responsable de la page culturelle du « Sole 24 ore » – et le journaliste Giuliano Ferrara, une lecture de l'oeuvre de Joseph Ratzinger – « Un théologien qui parle à tout le monde » – de l'historienne Lucetta Scaraffia, plume connue de L’Osservatore Romano en italien, et une chronologie de la vie de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, établie par G. M. Vian.
Ce fascicule est distribué gratuitement avec « Il Sole 24 Ore », il sera également accessible sur le site internet du quotidien, avec un supplément multimédia – diaporama et vidéo – en anglais et en espagnol : un code inséré dans l’édition papier permet d’y accéder. Jeudi prochain, 26, le quotidien espagnol « La Razón » publiera une version en espagnol, sur son site web.
zenit