A l'issue de l'audience générale de ce mercredi 17 novembre 2010, place Saint-Pierre, Benoît XVI a lancé cet appel relatif à la situation des chrétiens au Pakistan.
« Ces jours-ci, la communauté internationale suit avec une grande préoccupation la situation difficile des chrétiens au Pakistan, qui sont souvent victimes de violences ou de discrimination », a souligné le pape.
« De façon particulière, a-t-il ajouté, j'exprime aujourd'hui ma proximité spirituelle à Mme Asia Bibi et à sa famille, tandis que je demande que lui soit rendue au plus tôt la pleine liberté ».
Le pape a plaidé pour tous les chrétiens discriminés ou menacés : « En outre, je prie pour ceux qui se trouvent dans des conditions analogues, afin que leur dignité humaine et leurs droits fondamentaux également soient pleinement respectés. »
C'est la première fois qu'une femme, chrétienne, est condamnée à mort pour blasphème au Pakistan. Des témoins affirment que l'accusation de « blasphème » est parfois utilisée pour régler une querelle personnelle parfois futile.
Anita S. Bourdin
zenit