Benoît XVI lance un appel à la paix en Côte d'Ivoire et en Libye, afin d'éviter de nouvelles effusions de sang : la violence, dit-il, est toujours un « échec ».
Au terme de l'audience générale du 6 avril 2011, le pape Benoît XVI a en effet confié : « Je continue de suivre avec une grande préoccupation les événements dramatiques que vivent en ces jours les chères populations de Côte d'Ivoire et de Libye ».
Le pape redit que la violence est un « échec » : « Je prie pour les victimes et je suis proche de tous ceux qui souffrent. La violence et la haine sont toujours un échec ! C'est pourquoi j'adresse un nouvel appel pressant à toutes les parties en conflit afin que soit entamée l'œuvre de pacification et de dialogue et que l'on évite de nouvelles effusions de sang.
Le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical justice et paix, envoyé du pape, n'a pas pu rejoindre la capitale ivoirienne : il est resté bloqué à Accra au Ghana, l'aéroport d'Abidjan étant fermé en raison des combats, fait observer Radio Vatican.
« Je souhaite, en outre, a ajouté le pape, que le cardinal Turkson, que j'avais chargé de se rendre en Côte d'Ivoire pour exprimer ma solidarité, puisse bientôt entrer dans le pays ».
Anita S. Bourdin
zenit