Cette action, estime-t-il, est nécessaire car « le problème palestinien est au centre de tous les conflits au Moyen-Orient depuis les cent dernières années ».
Le patriarche est intervenu au cours de la conférence œcuménique sur la présence et le témoignage des chrétiens au Moyen-Orient, qui a lieu au Liban, à Beyrouth du 21 au 25 mai 2013.
Selon un communiqué du patriarcat, la conférence – organisée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) – réunit près de 150 participants venus du Moyen-Orient et d’au-delà, représentant des Eglises ainsi que des organisations œcuméniques régionales et internationales. Ils se penchent notamment sur les thèmes du pouvoir, de l’injustice sociale, de la menace de l’extrémisme et des relations christiano-musulmanes.
Mgr Fouad Twal a rappelé que « Nous, les chrétiens du Moyen-Orient en général, et les chrétiens de la Terre Sainte en particulier, ne sommes pas des pèlerins sur cette terre, mais nous faisons partie intégrante de son identité et de son terroir. »
Alors que la période historique dite du « Printemps arabe » inscrit le Moyen-Orient dans « un tournant périlleux » et sanglant, le patriarche a exprimé sa solidarité à « chaque famille de réfugiés et à chaque cher martyr, à chaque propriétaire d’une maison démolie dans toute la région, en particulier au cours de ces jours dans notre bien-aimée Syrie. Nous, les enfants de la Terre Sainte, comprenons que trop bien le sens des mots ‘déplacement’, ‘expulsion’, ‘assassinat’, ‘injustice’, ‘déracinement’ et ‘exil’. »
Pour le patriarche, « il ne fait aucun doute que le problème palestinien est au centre de tous les conflits au Moyen-Orient depuis les cent dernières années ». Mais, a-t-il déploré, « les médias et la communauté internationale ont cessé de se rappeler de notre situation et tourné tout leur intérêt vers la situation syrienne ».
C’est pourquoi il a souhaité que la communauté internationale ne « contourne pas cette vérité ». Le patriarche a appelé « à une action sérieuse pour une paix véritable en Terre Sainte, avec l’élimination de l’injustice historique qui a frappé le peuple palestinien sur la base de la justice, la vérité, l’amour et la liberté, conformément aux résolutions de la légitimité internationale qui est piétinée jour après jour, ainsi que les droits de l’homme légitimes, à commencer par le droit à l’autodétermination. »
zenit