Au cours de la messe d’inauguration, le cardinal a fait part de l’appel de Benoît XVI adressé à ses « frères dans l’épiscopat », à « continuer généreusement dans le sens du devoir des évêques », qui consiste à « manifester, par leur force et leur zèle renouvelés, l'amour du Christ, l'Église et l'Évangile ».
« Brûlants de la vertu de foi », estime le pape, les évêques pourront alors « favoriser la culture humaine » et « poursuivre avec diligence le dialogue entre les peuples ».
Le cardinal a assuré à ce propos qu’il communiquerait à Benoît XVI ce qu’il avait vu du « dévouement des évêques d'Asie », qui avec l'aide de la FABC, ne cessent d’œuvrer pour « les dialogues avec les peuples, les religions et les cultures subsistant de longue date sur le continent asiatique ».
Benoît XVI souhaite également « exprimer sa charité à tous les évêques d'Asie », et qu’à travers eux, « l’amour du pape » s’étende « aux prêtres et aux fidèles bien-aimés » du continent, a ajouté le cardinal.
Le pape, a-t-il poursuivi, est « heureux d'être informé de vos efforts et initiatives visant à diffuser l'Evangile », et « assure qu'il vous accompagne en esprit », et « vous encourage tous par ses prières ».
Quelques 70 cardinaux, archevêques et évêques venus de 22 pays étaient présents parmi la centaine de délégués. Les évêques ont accueilli le Timor oriental, nouveau venu par les membres de la FABC, après le Kazakhstan en 2008.
zenit