L’assemblée aura pour thème : « Quarante après sa fondation, la FABC face aux défis du continent asiatique ».
La célébration concluant la rencontre aura lieu en la cathédrale d’Ho Chi Minh Ville.
« Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris, précise ce 18 octobre que le cardinal Rosales, originaire de Batangas, une ville portuaire des Philippines, a été ordonné prêtre en 1968.
Il a été nommé évêque auxiliaire de Manille par Paul VI en 1974. Huit ans plus tard, en 1982, il a été nommé par Jean-Paul II évêque coadjuteur du diocèse de Malaybalay, dont il est devenu l’évêque en 1984.
Nommé par Jean-Paul II également archevêque de Lina en 1992, puis archevêque de Manille en 2003, il a été « créé » cardinal par Benoît XVI en 2006. Il a pris sa retraite en 2011, à l’âge de 79 ans : le pape avait prolongé sa misisn au-delà de l’^âge canonique de 75 ans.
La FABC, qui fédère l’ensemble des Conférences épiscopales d’Asie, a été fondée avec l’accord du Saint-Siège en 1972, rappelle EDA. Son objectif est de « faire régner un esprit de coordination et de coresponsabilité chez tous ses membres au service des intérêts de l’Eglise et de la société sur le continent asiatique », explique la même source : « Les décisions prises par la fédération ne comportent aucun caractère obligatoire du point de vue canonique. Elles sont cependant mises en œuvre par les diverses conférences épiscopales dans un esprit de collaboration à l’œuvre commune ».
La plus haute instance de la FABC est l’assemblée plénière de toutes les Conférences épiscopales d’Asie qui est convoquée une fois tous les quatre ans.
Celle qui se déroulera à Xuân Lôc en novembre est la dixième depuis la fondation de la fédération. Elle réunira les divers présidents des Conférences épiscopales nationales et les évêques choisis par celles-ci pour les représenter.
zenit