Trois membres de l'association Reporters sans frontières, dont son secrétaire général Robert Ménard, sont arrivés mercredi en Grèce à la veille de leur comparution devant la justice pour avoir perturbé la cérémonie officielle d'allumage de la flamme olympique au mois de mars.
Les trois représentants de RSF doivent être jugés jeudi à Pyrgos (sud), près du site d'Olympie. Robert Ménard, le responsable de l'information Jean-François Julliard et le responsable de la zone Asie Vincent Brossel sont poursuivis pour "insulte aux symboles nationaux". S'ils sont reconnus coupables de ce délit, les trois membres de l'association, qui n'ont pas démenti avoir pris part à l'action de protestation, pourraient écoper d'une amende.
Les protestataires avaient été interpellés après avoir déployé une banderole noire représentant les anneaux olympiques sous la forme de menottes le 24 mars pendant la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie. Ils avaient perturbé la cérémonie retransmise en direct à la télévision lors d'un discours de Liu Qi, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin.
Leur action avait marqué le début d'une série de manifestations organisées en plusieurs points du parcours emprunté par la flamme olympique pour dénoncer les violations en matière de droits de l'Homme commises en Chine et le régime de Pékin au Tibet.
Robert Ménard a précisé à l'Associated Press qu'il était fier d'avoir participé à cette action de protestation. Les autorités chinoises "ne sont pas indifférentes à ce que nous disons d'elles sur le front international", a-t-il observé. Cela "signifie que nous avons raison de nous mobiliser et que nous devons continuer".
Le secrétaire général de Reporters sans frontières a ajouté que le chef d'accusation dont il fait l'objet avec deux autres membres de l'association le rendait perplexe. "Ce sont les autorités judiciaires grecques qui ont décidé de prononcer ces chefs d'accusation à notre encontre. Pourquoi? Pour excès de zèle? Pour plaire aux autorités chinoises?".
La presse canadienne- 27/5/2008