Une messe de requiem sera célébrée à Saint-Pierre de Rome jeudi 25 novembre (à 17 h) pour les prêtres et les fidèles syro-catholiques victimes du massacre du dimanche 31 octobre en la cathédrale syro-catholique de Bagdad, dédiée à Notre Dame du Perpétuel Secours.
C'est une initiative de la Procure de l'Eglise syro-catholique de Rome. L'invitation à la célébration est étendue aux membres du Corps diplomatique accrédité près le saint-Siège.
Le pape Benoît XVI a appelé, dimanche dernier, à l'occasion de l'angélus, à la paix en Irak, en saluant, en italien, les Irakiens présents place Saint-Pierre : « Je salue aussi les Irakiens ici présents, avait dit le pape, et j'invoque le don de la paix pour leur pays ».
Le Saint-Siège a salué le geste de la France et de l'Italie d'accueillir des blessés du massacre du 31 octobre et leurs familles.
L'hebdomadaire français « La Vie » a lancé pour sa part une pétition en ligne et a adressé une lettre au président français Nicolas Sarkozy en faveur des chrétiens d'Irak, dont un million habitait le pays il y a dix ans et 300.000 aujourd'hui.
L'appel peut être signé par courriel en écrivant à petition@lavie.fr ou bien en ligne.
Anita S. Bourdin
zenit