Durant cette rencontre « simple et familiale » dans la salle Paul VI du Vatican, le pape a salué chacun des 40 archevêques présents.
S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a saluéMonseigneur Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou au Bénin, Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo, archevêque de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, Monseigneur Gérard Lacroix, archevêque de Québec, au Canada, et Monseigneur Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, en France.
« Aux évêques, aux prêtres, et à tous les fidèles de vos pays portez mes cordiales salutations et l’assurance de ma proximité spirituelle », a ajouté Benoît XVI. « Vous qui avez reçu le
pallium, signe liturgique qui exprime le lien de communion qui vous unit de façon particulière au Successeur de Pierre, soyez des témoins joyeux et fidèles de l’amour du Seigneur qui cherche à rassembler ses enfants dans l’unité d’une même famille ! Que Dieu vous bénisse ! ».
De la même manière, le pape a ensuite salué les archevêques et fidèles en anglais, en espagnol, en portugais, en letton et en slovène.
Chers amis, a-t-il conclu, « remercions le Seigneur qui, dans son infinie bonté, ne manque pas de donner des pasteurs à son Eglise ». « Je vous assure, chers archevêques métropolitains, de ma proximité spirituelle et de mon soutien dans la prière pour votre service pastoral ».
zenit