Benoît XVI a quitté le centre d'études Kenthurst, où il se reposait depuis dimanche, et il est arrivé à l'évêché de Sydney, où il résidera jusqu'à dimanche.
La salle de presse du Saint-Siège a en effet indiqué que le pape a quitté le centre Kenthurst à 18 heures (10 h, heure de Rome), pour rejoindre la « Maison de la cathédrale » (« Cathedral House »), qui sera sa résidence pendant cette seconde partie, publique, de son séjour en Australie.
Cette étape commence demain matin, 17 juillet, par la cérémonie officielle de bienvenue, au siège du gouvernement, la « Government House » : une rencontre avec les autorités du pays, notamment, le gouverneur général Jeffery et le Premier ministre Kevin Rudd, connu pour son fameux « We are sorry » : son discours de demande de pardon aux populations aborigènes. Le pape prononcera son premier discours public en Australie.
Benoît XVI se rendra ensuite en pèlerinage au centre consacré à la mémoire de la première bienheureuse australienne, béatifiée par Jean-Paul II en 1995, Mary MacKillop, le « Mary MacKillop Memorial » (cf. article ci-dessous).
Le soir, le pape rencontrera les jeunes, lors de la « Fête d'accueil » au Môle de Barangaroo, face à la baie (« Barangaroo East Darling Harbour »), où le cardinal George Pell a ouvert la JMJ par la messe, mardi. Le pape arrivera à bord du bateau « Sydney 2000 », qui rappelle son arrivée en bateau sur le Rhin en 2005, à Cologne. Benoît XVI sera accueilli par un groupe de jeunes Aborigènes.
ROME, Mercredi 16 juillet 2008 (ZENIT.org)